Philosophie

Mais pourquoi vous faites ça ? Vous avez un si bel instrument…

Mr Sansnom lors de l’animation du village du Crozet (42) en mai 2018

Oui c’est vrai qu’on adore nos instruments qu’on les trouve beaux. Mais on regrette qu’ils ne soient pas mieux connu, que les gens nous confondent toujours, que ce soit si difficile de susciter des adhésions auprès des enfants ou des adultes qui se présentent à l’inscription dans les écoles de musique.

C’est la raison pour laquelle, même si nous savons que nous ne sommes pas parfait.e.s, que le groupe est constitué de personnes d’âges différents, de niveaux différents, de parcours professionnels ou amateur singuliers, nous avons à coeur de présenter une manière originale de s’approprier l’instrument, un répertoire appris exclusivement sans partition, de surprendre un public auquel nous n’avons pas souvent l’occasion de nous adresser.

Être juste et bienveillant

Jouer sans partition une douzaine de morceaux tout en bougeant autant au début qu’à la fin du concert n’est pas chose aisée. Cela demande du lâcher prise, une bonne condition physique et une grande dose de confiance en soi et envers les autres. Jouer juste, pour les Binioufous, c’est être vrai dans tous ces moments. Faire preuve de solidarité dans les moments difficiles et savoir prendre des initiatives personnelles. Malgré la fatigue et les difficultés liées à l’instrument, maintenir de l’énergie pour soi et pour les autres. Là, réside la justesse.

Partager le plaisir, produire du contentement

Les morceaux sont connus et accessibles. Les participant.e.s finissent toujours par les jouer malgré les méandres de l’apprentissage. La satisfaction d’arriver au résultat donné en exemple stimule. La recherche est de plus en plus rapide, l’oralité a ceci d’intéressant que sa courbe de progression est exponentielle. Les concerts sont l’occasion de porter un regard nouveau sur les instruments « rares » et leurs pratiques.