Les Binioufous, c’est une bande de hautbois, mais pas du tout…

Alors au début, c’est juste pour se marrer : on reprend en bande de hautbois des thèmes populaires connus (pas au sens petit bonhomme en mousse, hein) plutôt genre, ABBA, StarWars, BeeGees. Ouais bon des trucs de vieux, ok, mais ça fait toujours autant swinguer n’empêche !!

Et pi quand même, parce qu’on est aussi une grosse majorité de hautboïstes (mais on est content quand d’autres instruments nous rejoignent), c’est pour montrer qu’on peut aussi s’amuser et jouer du hautbois comme des oufs. On doit bien reconnaître que si on s’imagine souvent les hautboïstes comme des gens un peu coincés, c’est qu’il doit bien y avoir une raison (enfin, quand on se les imagine…).

Parce qu’il faut bien admettre (et nous le déplorons tellement), notre cher hautbois (et en fait les tubas et bassons qui nous accompagnent aussi) restent des instruments très lointains dans l’imaginaire collectif. C’est sans doute dû au fait qu’il n’occupe pas beaucoup l’espace public. Alors on sort, on joue n’importe où, n’importe quand (ou presque) et on SOUFFLE FORT !!

Bande de hautbois de l'écurie du Roi Louis XIV
Les douze grands hautbois de Louis XIV

Tu veux connaître la vraie histoire d’une Bande de hautbois des Binioufous ?

OK,

Il était une fois un musicien-enseignant qui s’appelait Guiboï. Un jour il arriva dans une école de musique aux alentours de Lyon. Il découvrit alors, parmi la foule des élèves, quatre qui étaient en deuxième cycle. Deux filles et deux garçons. Alors il leur proposa de se regrouper et de jouer des morceaux ensemble.  Quoi ? mais que pourrions-nous jouer cher professeur ? Eh bien, je ne sais pas moi, par exemple des morceaux que vous aimez bien, que vous pourriez interpréter dans la rue et même que les gens qui passent les connaîtraient ! Et voilà, c’était parti. Alors bien sûr le groupe s’est agrandi. Au fil du temps d’autres instrumentistes sont venus étoffer l’ensemble. Aujourd’hui les Binioufous rassemblent une bonne vingtaine de personnes, selon les estimations et les projets… Mais si tu veux vraiment savoir qui sont les Binioufous ? consulte la page Les Binioufous, c’est qui ?